Rencontre avec Valérie Halfon, auteure et conseillère en gestion budgétaire

7 Oct 2017 | Mes lectures | 66 commentaires

Quand deux conseillères en gestion budgétaire se rencontrent...

Cet été, j’ai fait la connaissance de Valérie Halfon, conseillère en gestion budgétaire t et auteure du livre Slow shopping thérapie chez Albin Michel.

Nous avons échangé par téléphone et j’ai eu l’impression de parler avec ma jumelle ! Nous avons exactement la même vision du budget, de notre métier, et la même envie : rendre le budget plus fun et facile pour tous.

Lors de notre dernier appel, nous avons eu l’idée de cet article à 4 mains pour vous parler de cette vision.

Valérie, pour toi c’est quoi un budget ? Ça sert à quoi de faire ses comptes ? 

Pour moi, le budget est synonyme de liberté. Je rencontre souvent des gens qui ne faisaient pas leur budget, qui pensaient qu’ils pouvaient dépenser sans trop compter et qui se retrouvent dans des situations financières compliquées. Mais aussi, faire son budget nous permet de vivre la vie qu’on désire vraiment, en réalisant nos rêves et en atteignant nos objectifs. Et ça, c’est vraiment motivant !

L’autre jour, je me disais que le budget, c’était en fait une boussole qui permettait d’avancer vers ses objectifs. Sans boussole, on navigue à vue, parfois dans le brouillard et il arrive même (mais pas tout le temps !) que l’on croise un iceberg d’un peu trop près…

C’est amusant, car je compare toujours le budget à un GPS ! Pour moi aussi, le budget c’est un outil qui va t’aider à atteindre tes objectifs, une vraie carte routière. Je pousse même la comparaison un peu plus loin : comme un GPS qui actualise ta position en permanence pour te proposer le meilleur itinéraire, il faut ajuster ton budget régulièrement pour garder le cap. D’où l’importance de la Pause Café Budget.

Faire ton budget, c’est analyser ce que tu dépenses, et ça peut en dire long sur toi. C’est une opportunité pour réfléchir à ce qui fait sens pour nous. Pour cela on se fixe des priorités et des objectifs. Comme dans cette histoire que je raconte dans mon livre. Un couple rêvait de partir en vacances mais n’y arrivait pas et en détaillant leurs dépenses ils se sont rendu compte qu’ils dépensaient beaucoup en alimentation. La raison? Monsieur voulait de la viande tous les jours. A eux de voir si ils préfèrent leurs vacances ou leur steack ! En fait il n’y a pas vraiment de bons ou de mauvais choix. Il n’y a que des choix réfléchis et assumés. Et c’est ce que je vous invite à faire.

Faire son budget : une question de choix et de priorités

Je pense là aux achats impulsifs, voire compulsifs… on ne s’en rend pas toujours compte, mais dans ces cas là, il n’y a pas vraiment de besoin objectif derrière l’achat d’un bien ou d’un service. En fait, la société de consommation te fait croire que tu auras une vie meilleure si tu changes de voiture, ou bien tu es frustrée, en colère, déprimée et tu te « réconfortes » en achetant.

Oui, souvent quand les personnes viennent me voir, c’est que derrière les soucis d’argent se cachent d’autre problèmes plus profonds. Par exemple, ils ont du mal à poser des limites à leurs enfants ou encore ils achètent pour combler un vide émotionnel… Il faut se rendre compte que passer son temps à acheter, c’est aussi, d’une certaine manière combler un vide. Et qu’on peut combler ce vide avec d’autres activités qui ont vraiment du sens pour nous. C’est une des raisons pour laquelle j’ai intitulé mon livre « Slow shopping thérapie ».

C’est d’ailleurs ce que tu conseilles pour les budgets très serrés ? Je t’avoue que parfois je me sens un peu démunie quand je vois des budgets où les revenus couvrent à peine les charges vitales.

Oui, c’est vrai qu’il y a des budgets où le principe de réalité te rattrape. Tu as des revenus trop justes pour pouvoir te « faire plaisir » ou du moins acheter autant que tu voudrais, et il faut trouver d’autres sources de satisfaction, gratuites. Ce peut être des balades, des moments en famille, des loisirs vraiment choisis avec soin pour ce qu’ils apportent.

Le principe de réalité. Ca me parle ça… je vois trop de sites qui te disent que tu vas devenir riche juste en changeant d’état d’esprit, en attendant que la loi de l’attraction fasse le job… Ces sites te vendent du rêve sans faire d’effort, sans remettre en cause ta gestion ou ta façon de consommer. Je trouve ça hallucinant de vendre des accompagnements (ou des formations) à 4 chiffres sous prétexte que ça va t’aider à … vendre des formations à 4 chiffres et devenir riche…

C’est très américain cette vision des choses. De penser qu’il n’y a aucune limite et que tu peux tout avoir juste parce que tu le désires à fond. C’est plus vendeur de dire aux gens « vous allez gagner plus » que « vous allez dépenser moins » (Même si on peut toujours essayer de gagner plus…). Mais toi et moi Marina, on sait par expérience et après avoir aidé beaucoup de personnes, que réduire ses dépenses peut faire beaucoup, beaucoup de bien. Entre autre, parce que ça nous ramène à l’essentiel.

Je pense qu’une partie développement personnel, état d’esprit, est indispensable pour remettre l’argent à sa place, mais que sans gestion efficace, ça ne servira à rien… Un outil de développement personnel qui peut être assez efficace par contre, c’est le journal de gratitude. Au lieu de te lamenter sur ce que tu ne peux pas t’acheter, tu prends le parti de voir le bon côté et tu relèves 3 choses qui t’ont rendu heureuse dans ta journée… 

Oui la gratitude, c’est très important. Mais souvent, on ne se rend pas compte qu’on a beaucoup. Parce qu’on nous répète qu il faut posséder pour être heureux. Alors, on risque de se focaliser sur ce qu’on a au niveau matériel alors qu’on devrait développer plutôt notre richesse intérieure. Nos dons, nos compétences, mais aussi nos liens avec les autres, notre rapport à la nature… Et alors, justement, ça devient beaucoup plus facile de remercier.

On devrait apprendre à déconnecter les kifs de l’acte d’achat… mais pas forcément de l’acte « faire son budget ». On sait que le budget ça ne vend pas du rêve, ça n’est pas très sexy, mais avec Valérie, on a vraiment envie que vous preniez conscience que faire son budget, c’est devenir acteur de sa vie  et c’est vraiment une opportunité pour mieux vivre…

Complètement. Pour beaucoup, le mot budget veut dire “restrictions”. Mais c’est totalement autre chose, en fait. C’est un moyen de devenir pleinement acteur de sa vie, de découvrir qui on est et de savoir vers où on veut aller. C’est un moyen de vivre plus heureux, tout simplement.

Pour vous aider à mieux vivre avec votre argent, nous vous proposons de tenter votre chance pour gagner un exemplaire du livre de Valérie, « Slow Shopping Thérapie ». Dans ce livre, vous pourrez découvrir comment mieux vivre avec votre argent et aussi comment réaliser votre budget et l’optimiser.
Pour participer, il vous suffit de :

  • partager cet article sur les réseaux sociaux
  • répondre à la question suivante : « Que vous inspire le mot budget ? » en commentaires et d’y joindre l’adresse de votre partage

Le tirage au sort aura lieu le mardi 10 octobre à 20h00, et il y a au total 2 livres à gagner. Bonne chance !

 

Sur la même thématique…

Les livres qui m’inspirent

J'ai réalisé dernièrement un article pour Dominique, du blog "Je mérite mieux", dans lequel je parlais des livres inspirants sur l'entreprenariat et l'argent. La "surprise", c'est que finalement, si je parcoure beaucoup de blogs français et anglo-saxons sur les...

On en discute ?

66 Commentaires

    • Abou

      Budget rime avec anticipation. Anticiper les dépenses auxquelles nous devons faire face pour le bien être de notre famille.

    • Suzy allouch

      Budget pour moi , c’est anticipation sans stress et magie à la fin du mois !

  1. Lucille Loire

    Pour moi le mot budget signifie sérénité car avec un budget établi on prévoit et on anticipe. J’ai partagé l’article sur Pinterest.

  2. Audrey

    Je tiens un cahier de compte depuis début octobre. Je ne faisais jamais ni mes comptes, ni mon budget auparavant et cela nous a inévitablement conduit à la banqueroute.
    Dans un premier temps j’ai fait face et réussi à sortir rapidement de mon interdit bancaire.
    Aujourd’hui noter mes dépenses chaque jour me permet de prendre vraiment conscience d’où passe mon argent, et parfois de me dire « je n’aurais pas du ». Je ne participe pas au concours car j’ai déjà acheté le livre « Slow Shopping Therapy » et je me retrouve beaucoup dedans.
    Merci pour votre aide à toutes les deux !

  3. Mireille

    bonjour,
    merci pour ce concours auquel je participe avec plaisirs :D
    pour moi le mot budget veut dire : tenir ces comptes mais aussi la somme que l’on dépense chaque mois et mon lien de partage est : https://www.facebook.com/mireille.afonso/posts/10210410240068017
    je croise les doigts +++ bonne journée

  4. Marie-laure morel

    Bonjour,
    Je suis parfaitement d’accord avec vous sur le fait que faire son budget permet d’aider à vivre la vie que l’on s’est choisie.
    Mais qu’il est difficile d’atteindre ses buts quand ressources = charges fixes.
    Parfois pour moi le mot budget veut dire tristesse.
    Merci pour vos articles.
    J’ai partagé le dernier avec ma fille

  5. Lejeune Sandrine

    Bonjour,

    Je sais que ce commentaire ne participera pas au tirage au sort … tyrannie du partage et du réseau social … je ne suis plus sur les réseaux sociaux … pour partager avec mes « vrais » amis je préfère les croiser au café et papoter !!!

    Mais tant pis, j’assume ce choix qui me procure plus de bien-être que de frustation lors des tirage au sort conditionné aux partages sur le net.

    Pour moi le budget c’est à la fois une nécessité :
    – mes dépenses sont élevés, mes enfants pratiquent un sport couteux qui les rend heureux et j’ai fait le choix de leur dire OUI,
    – un stress, mes revenus stagnent, mes dépenses augmentent,
    mais c’est aussi une manière d’assurer l’avenir, de savoir où je vais, d’assumer le choix du sport pour MES enfants contre celui de MES vacances … les leurs étant chez Papy-Mamie qui par bonheur habitent au soleil et à la mer,
    aussi une manière de leur expliquer pourquoi Oui aux patins à glace à 400€ mais Non aux babioles à 3€ … car avant pour eux si je pouvais payer leurs patins, pourquoi je payais pas les babioles :-)
    Et sans leur demander c’est aussi finalement transmetteur de leçon … le petit économise depuis 18mois (et il pense qu’à Noël ce sera bon) pour se payer une boite légo qui coute un bras !!!

    Merci pour vos articles, au plaisir de vous lire
    Sandrine

  6. gwen bochet

    Bonjour Marina,
    pour moi un budget est un moyen de réaliser mes rêves à plus ou moins long terme sans stress et sans angoisse. Depuis que je fais mon budget je dors sur mes deux oreilles et j’épargne…tout en mangeant bien!!! Mes revenus vont drastiquement baisser ces prochains mois et pour tant je suis sereine car je maîtrise mon budget merci pour cet article et merci à Valérie pour ses réponses pleines de bon sens!!

  7. Corinne

    Hello les filles ! Bon Marina tu connais ma nouvelle addiction au budget grâce à toi ! Mais ayant été une cigale pendant des années , se défaire de son addiction est difficile. Je fais plein de budgets mais je ne les tiens pas !!! Donc j’ai encore beaucoup à apprendre ! Et ce livre serait une mine d’informations pour moi !
    Je partage sur la page la provinciale
    Des bises

  8. Marie

    Bonjour,
    Pour moi non plus, pas de réseau social, mais tant pis pour le tirage au sort, je commente pour commenter ;-)
    J’aimerais bien pouvoir gérer un budget, mais c’est difficile parce que ma moitié n’en voit pas l’utilité. Donc, cela veut dire qu’il faut que je travaille en amont pour le convaincre, et ça… c’est pas gagné. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot, car à mes yeux, budget égale projets… voilà tout est dit !
    Merci pour vos articles.

  9. Dubois

    Bonjour
    Je participe au tirage au sort pour gagner le livre slow shopping thérapie. Je croise les doigts de mes 2 mains et 2 pieds voici mon lien de partage
    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10211704329142583&id=1198311247
    Pour moi le budget est vitale et assure une tranquillité d esprit s il est bien établi, réfléchi et suivi……
    Pour moi

    • Marina

      Félicitations Steffie, tu es l’une des gagnantes du livre de Valérie « Slow Shopping Thérapie ». Je t’envoie un mail pour tes coordonnées ! Bravo

  10. Axelle

    Bonjour !

    Merci pour les chouettes articles et celui-là fait particulièrement résonance…
    On est tellement baigné dans le consumérisme à tous crins et le « tout tout de suite » que c’est très difficile parfois de s’arrêter et de se demander « Est-ce vraiment important ? » « En ai-je vraiment besoin » ? Oui je crois que le budget peut aider à me consommer mais que c’est difficile de s’y astreindre ! En ce moment j’essaie d’estimer la part du budget que je peux accorder aux circuits alternatifs et/ou courts, local/bio, c’est intéressant de constater qu’en consommant mieux on ne consomme pas forcément plus cher …
    Je serais très heureuse d’en savoir plus sur le slow shopping thérapie ….
    Bonne continuation !

    J’ai partagé ici : https://www.pinterest.com/pin/312155817913863656/

  11. Lecomte

    Alors pour moi un budget c’est un idéal à tenir… J’ai commencé plein de suivi, informatique, papier, … Mais il y a toujours un grain de sable qui vient tout faire dérailler… Un changement de boulot, un déménagement, la venue d’un bébé…
    Bref des « excuses » ! Là, mon mari n’a pas de boulot et est sans revenu (artisan à son compte donc pas de chômage !) D’où la difficulté actuellement de faire un budget vu que nos revenus sont nuls…

    Une petite aide serait certainement la bienvenue !

    Partage sur Facebook…mais je sais pas comment on fait pour le montrer… (Émilie Lecomte Brossais)

  12. Jennifer

    Je commente également pour le plaisir de commenter car pas de réseaux social (en tout cas pas virtuel), même si je partage nombreux de tes articles avec mon réseau social réel ;-)

    Pour moi, un budget c’est autant une feuille de route (pour savoir où je vais), un appui (pour savoir où j’en suis), qu’une source de stress. Il faut prévoir pour le mois à venir, le mettre à jour et le consulter pour savoir où on en est (du coup, il me suit dans mes déplacements), et en faire un bilan à la fin du mois pour savoir ce qui a marché ou non, pour mettre en place des corrections pour que ça fonctionne correctement.
    Mais c’est aussi, et surtout, de la sérénité pour l’instant présent et ceux à venir. On peut enfin projeter, vivre ses rêves plutôt que de rêver sa vie, et ça c’est top !

    Je débute juste dans le fait de « faire un budget » plutôt que de suivre ses comptes, et même si je pense pouvoir encore m’améliorer (notamment dans l’aspect rapport à l’argent), je suis, je pense sur la bonne voie grâce notamment à ce blog. Merci Marina !

  13. Julie

    Pour moi le budget, c est quelque chose de nouveau… avant habitant a paris je gagnais tres bien ma vie et je ne regardais pas vraiment à la depense: je faisais plaisir à moi et aux autres, je surcompensais beaucoup de choses avec le shopping…. et maintenant, nous avons fait un choix de vie different: nous habitons à la campagne, nous sommes proprietaires et je gagne 1000 euros de moins (ma situation pro est precaire d ailleurs…). Et je n ai pas le choix de prendre des moments en tete a tete avec mon budget. Et meme si c est dur, je me rends compte de tout ce que je pourrais faire si je ne craque pas sur le dernier pull/tshirt/manteau (tres dur pour la shopping addict que j essaie de cesser d etre). Et il y a des rechutes….
    Alors je tente ma chance!
    J ai partagé l article : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10155908689727904&id=635252903

    Merci pour ce concours!
    ❤❤❤❤❤❤❤

  14. Le Goff Stéphanie

    Bonjour, je tente ma chance pour gagner le livre de Valérie ;) mon partage sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/stephanie.legoff.39/posts/10155789897254712. Pour moi le budget, c’est de suivi des règles pour gérer son argent. De plus, c’est de le suivre au jour le jour et de s’y tenir pour ne pas être dans le rouge à la fin du mois. Pour gérer bien son argent il faut toujours réussir à mettre de l’argent de côté tous les mois en cas de coup dur. Merci !!

  15. Pascale

    Bonjour,
    Merci pour vos articles très pertinents.
    Pour moi, budget rime avec défi ! C’est un challenge quotidien très compliqué au début mais qui au fil du temps, prend tout son sens. Je n’ai plus peur de me tromper quelque fois de route car je sais réajuster !
    Pas de réseaux sociaux, non plus.

  16. kouakou

    bonjour, pour moi le budget est une somme d’argent destinée a quelques choses ou encore a prévision des dépensée recettes Durant un certain temps

  17. Nathalie

    Bonjour
    Budget veut dire compte a faire Je ne met rire pas tout mon budget car je ne marque pas toutes mes dépenses mais je pense y arriver bientôt
    Je partage sur Facebook nath alie je ne sais pas m’être le lien désolé

  18. LAURA

    Bonjour Marina,

    Voici l’adresse de mon partage : https://plus.google.com/u/0/111888734458841833111/posts/RbHEqNn2GN3

    Pour moi le mot « budget » est synonyme de « reset » ou « nouvelle chance ». En effet, chaque fin de mois, lorsque nos salaires tombent, je tire un trait sur mon carnet de compte et commence un nouveau mois où je tente de planifier toutes les dépenses nécessaires et de repartir sur de bonnes bases. C’est étrange, mais alors que mettre en place un budget prend du temps, je suis pourtant heureuse de m’y coller… une sorte d’excitation !!! Mais un budget s’accompagne forcément de musique classique et d’une tisane pour être dans de bonnes conditions… Alors « budget » rime aussi avec détente !!!

    Bonne soirée !

  19. Cesaire

    Bonjour, je suis 100% d’accord ! J’ai encore du mal à gérer mon budget! Je navigue à vue!
    Pour moi avoir un budget maîtrisé est synonyme de SÉRÉNITÉ !
    J’espère être tirée au sort! J’ai partagé l’article sur le lien suivant : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10159455167355424&id=557770423
    Je croise les doigts!!

  20. Deborah

    Le terme budget n’a jamais fait partie de mon vocabulaire!
    Aujourd’hui il le faut avec mes nouvelles obligations.
    Pour moi le terme Budget rimerait donc avec « bouée ».
    Je ne sais pas bien nager mais j’ai ma protection car j’ai anticipé les éventuels courants!
    Ou bien encore une ceinture de sécurité..
    Bref une protection !

    Partagé sur pinterest

  21. sommeillier elodie

    Bonjour,
    Je participe à ce concours!
    Pour moi le mot budget signifie affronter la vie sereinement! Mais étant une famille monoparentale c’est parfois compliqué d’être sereine!
    J’ai partagé sur Pinterest
    https://www.pinterest.fr/pin/487162884683593238/

  22. Marguerite

    Bonjour,
    Pour moi le budget c’est un travail en cours. J’ai encore un peu du mal à anticiper les grosses dépenses… Mais je suis positive je progresse!
    J’ai partagé sur Pinterest : https://www.pinterest.com/pin/372672937906815266/

  23. christelle

    pour moi budget veut dire tenir ses comptes avec rigueur et régularité. Ce qui est difficile pour moi, je parle de la régularité. Beaucoup de mal a planifier ma pause café budget. Voici le lien du partage https://www.facebook.com/christelle.puechberty

  24. Hazott yaelle

    bonjour! l’article est tres interressant!! pour moi budget rime avec equilibre! j’ai partage sur le groupe « olim hadachim francophones » sur facebook . ravie de participer!! au plaisir de vous lire!

  25. Anna Finkelstein

    Budget=liberte

    • Anna Finkelstein

      Budget=independance

  26. Pierre

    Faire un budget nous oblige à fixer nos priorités dans la vie, à nous poser de vraies questions sur nos choix de vie. Éventuellement, on peut même trouver des réponses! Et ça, ça n’a pas de prix…

  27. Rebecca zouvi

    Coucou moi cest rebecca
    Merci pour votre article :p
    Il reste plus qu a appliquee …la.partie la.plus difficile pour moi :p

  28. Solenn

    Bonjour
    Je participe avec grand plaisir au concours
    Pour moi des que j’entends le mot budget je pense à organisation
    Merci bcp et hag sameah

  29. dery

    le budget très utile pour éviter d être dans le rouge. on peut ainsi planifié sorties resto ou autre
    moins de stress à la fin du mois

  30. Michelle sinai Sinelnikokk

    Budget le mot magique que mes parents m ont appris pour pouvoir achetér nos rêves et ne pas mourrir de faim .un souvenir rigolo lorsque j étais aux EI .opreation survie avec très peu d argent en poche il fallait nourrir toute la troupe finalement on s est nourries de purée en flocons et de pain depuis ce jour la purée n a plus croisée mon existence . Valerie merci pour ton merveilleux travail et je serai très contente de gagné ton livre

  31. myriam bensoussan

    budget rime avec organisation et adaptation de sa vie qui evolue d’un point de vue professionnel familiale geographique.

  32. Léa moryoussef

    Budget rime avec bonne organisation de ses dépenses afin de pouvoir aussi faire plaisir à sa famille.

  33. Attia

    Pour moi budget veut vraiment dire restriction. Je participe à ce tirage au sort car j’aimerais bien changer ma façon d’acheter. Car malheureusement je suis souvent au rouge. J’achète selon mes envies mais je sais qu’elles sont souvent impulsives.
    J’ai partage sur Facebook

  34. Noémie Bloch

    Bon!
    Avant de connaitre Valerie Halfon, j’aurais dit « BIG casse-tête »!
    Aujourd’hui, je dirais « ne plus faire de cauchemars ».

  35. Yoni

    Le mot budget Rime avec tranquillité
    Bien gérer son budget peut nous éviter bien des soucis

  36. Thalie

    Dépensez moins, pour gagner plus !

  37. Stephanie Kable

    Merci Valérie pour cet article et pour ton travail sur un sujet qui te tient tant à coeur!

    En tant qu’entrepreneur, je dirais que le budget est quelque chose de naturel car il est la clé de voûte de toute entreprise. Lorsqu’on prend des bonnes habitudes de budget dans sa vie professionnelle, elle influence mécaniquement la façon dont on gère le budget familial.

    Je partage avec plaisir cet article sur mon réseau :-)
    https://www.facebook.com/live.french.net/
    https://plus.google.com/b/100021114621545985081/+Live-frenchNet

  38. Mazal Maor

    Pour moi, budget veut dire mener une vie saine, etre heureux avec ce que l’on a. Dans le judaisme, il y a une phrase qui en dit beaucoup : « Qui est riche ? la personne qui est satisfaite de ce qu’elle a » et c’est exactement chaque personne doit savoir vivre avec son budget et etre content / satisfait de sa vie :-)

  39. Yona

    Bonjour et bravo valerie pour tt ce que tu fais
    Pour moi budget c est une bouffee d oxygene dans un monde pollué par la consommation a outrance.
    Je n y arrive pas tjrs a le tenir car il y a tjrs des imprevus ms ca aide a y voir plus clair d ou budget bouffee d oxygene ms aussi lunettes pour une bonne visibilite de l avenir
    Voila
    Moadim lesimha

    • Marina

      Félicitations, tu es l’une des gagnantes du livre de Valérie « Slow Shopping Thérapie ». Je t’envoie un mail pour tes coordonnées ! Bravo

  40. Ilana

    Le mot budget pour moi rime avec « vivre bien » C est à dire que lorsque l’on se donne un budget on analyse ses entrées et sorties et donc sans dépenses superflus certes, mais laissant place aux dépenses réfléchies qui donnent une vraie satisfaction et non pas comme les dépenses impulsives qui entraînent angoisse et problème car le compte vire au rouge ! ;)
    Je partage le lien et participe au tirage pour le livre :)

  41. Rebecca zouvi

    Coucou alors comme jai repondue deka a la question sur le.budjet mais sir le com du lien de valerie lol je vais juste re repondre maintenant
    Pour moi budjet rime avec terreur angoisse , impossibilitees de payer les factures , compte en banque dans le rouge mais surtour car Mal gerer
    Alors meme si je trouve cette article tres vrai jai quand meme du mal a sortir de l idee de tristess que m inspire le budjet car comme ca a ete dit parfoit le budjet peit a peine payer les charges fixes , les charges vital et donc par consequent soit on vit tres difficilement soit en vit pas
    En effet il faut ouvrir son esprit chercher d autre moyens gratuit ou autre de profiter et pour cela se recentrer sur l essentielles …
    Oui mais pas tj facile hein !
    Lol voula pour moi
    Et voici le lien du partage que jai fais
    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1274533139319935&id=100002897825720

  42. Hava benhaim

    Contrainte obligatoire. Pourquoi une contrainte? Car je deteste les chiffres, je suis tres impulsive et j adore faire plaisir. Mais d un autre cote je suis tres realiste et je sais que budgetiser c est la clef de la liberte et de la legerete.

  43. magalette

    budget=organisation et anticipation

  44. Noemi

    budget pour moi rime avec restriction malheureusement…

  45. Dvorah

    Hello Valérie!

    Allez je participe à ce concours et merci de le proposer :)

    Pour ma part le mot budget rime avec organisation pour me permettre de réaliser mes choix en toute quiétude! Quel kiffe de pouvoir dépenser sans soucis!<3

    Moadim le simha!

  46. Sarah Benamara

    Budget est un terme qui a mes yeux rassemble bcp de valeurs telles que discipline, efforts, anticipation, stress, souci du detail, maturite, respect de soi et de l autre (qd il se gere a deux ou plus), limites, et satisfaction.

  47. yael

    Bonjour
    Je participe également
    Budget rime avec anticipations et dépenses
    Merci pour tes precieux conseils au quotidien!

  48. Francoise Dorra BZ

    Bonjour
    Etablir un budget aide a choisir et gerer les depenses en fonction des beaoins de chacun. Cette etape est relativement facile, le problème est de respecter ce budget!

  49. Lyly marjojo

    Bonjour marina je tente également ma chance pour moi le mot budget rime souvent avec regrets.mais grâce à ton blog je m améliore de jours en jours une fois par semaine un petit chocolat chaud mon petit carnet et je m y met, j ai beaucoup moins de stress . Merci

  50. Myriam

    Bonjour, jaimerais participer au concours.

    Pour moi, le mot budget est synonyme de paix d’esprit et de sagesse.
    Le budget est un outil précieux pour prendre du recul sur sa vie, ses habitudes de vie et de commencer à prendre des décisions éclairées.
    C’est comme prendre de la hauteur et pimenter ses semaines et mois par le biais d’objectifs motivants.
    Le budget est un magnifique outil de paix. De paix dans sa vie, dans son coeur et ses relations. Je me sens femme et adulte à chaque fois que je prends soin de mes finances à travers le budget.
    Enfin, le budget représente pour moi le monde des possibles et la réalisation de ses reves pas à pas et en confiance. C’est reprendre les rennes de sa vie.

    https://m.facebook.com/mymy.aaliyah?lst=100003990909008%3A100003990909008%3A1507655700&fref=nf&pn_ref=story

  51. Aupetit

    Est-ce que mon très très mauvais sens de l’orientation et ma capacité inébranlable à me ..perdre à.. ! serait donc lié à mes difficultés (certes un peu dépassées ) à gérer sereinement mon budget famille ..?
    Blague à part .. merci pour cet article enrichissant et je participe très volontiers à ce concours (en sachant que je participe rarement à des concours parce que ça fait partie de la démarche slow aussi pour moi )

  52. Den Haerynck aurelie

    Bonsoir!

    Merci pour le concours! C’est un cadeau très utile à avoir :)
    Pour moi le budget est encore synonyme de gros stress parce que je m’y prends mal et j’aimerais sincèrement qu’il me donne un sentiment de sérénité ;)

    J’ai partagé sur Pinterest
    http://pin.it/t-fHPT1

    Bonne soirée!

Outils Offerts

Gagnez 10 €

Derniers Articles