A la maison c’est mon smartphone qui fait le ménage (2)

Mon smartphone fait le ménage - Confessions d'une accro du budget01Vous  connaissez la méthode Flylady pour organiser son plan de ménage de la maison. C’est peut être un peu psychorigide de la routine, mais ça à l’avantage de vraiment lister tout ce qu’il y a à faire dans une maison et de l’organiser pour  ne pas se laisser déborder.

Dans cette méthode, une fois que vous avez décomposé votre maison en zones, vous répartissez les tâches hebdomadaires, les tâches mensuelles, les tâches annuelles. On vous conseille fortement de créer votre classeur maison  pour répertorier toutes ces tâches et j’ai eu une autre idée en discutant avec Sonia, une lectrice. Elle s’est créé un classeur Excel avec le listing de toutes ses tâches car elle est plutôt informatique que papier.

Mon côté geek a tout de suite pensé à Google Calendar. Pourquoi ne pas se créer un agenda sur lequel vous noterez les tâches mensuelles et annuelles avec un rappel sur votre smartphone ? Le contrôle technique de la voiture, le ramonage, l’entretien de la chaudière, le tri des affaires d’hiver…

Créez un code couleur par zone et votre smartphone se chargera de vous rappeler ces événements très ponctuels, mais pourtant nécessaires.

Je n’y mettrai pas ma routine quotidienne, mais si vous suivez la méthode Flylady à la lettre, celle-ci vous envoie des emails régulièrement dans la journée pour vous rappeler vos missions du jour. Cela aussi peut être adapté à votre « smart-calendar » (si vous aimez recevoir des rappels tout au long de la journée bien sûr !).

Dernière chose : programmez l’heure des rappels à un moment où vous savez qu’en général vous êtes disponible pour le faire de suite. On évite le rappel à 8h30, quand tout le monde court dans la maison pour se préparer avant de partir au travail, mais on choisit plutôt 9h30 (si vous êtes chez vous) ou à la pause déjeuner (si c’est juste un coup de fil à donner).

3 réflexions sur “A la maison c’est mon smartphone qui fait le ménage (2)

  1. Cenwen dit :

    Coucou :)

    Pas de smartphone, ni de téléphone portable (ça fait partie des choses qu’on a choisi d’éliminer quand j’ai repris les choses en main et oui, on peut tout à fait vivre sans, même si parfois, rarement, ça pourrait s’avérer utile ;) )

    Mais Google calendar, je l’ai sur mon ordinateur ! Alors, oui, je vais m’en servir :)

    Je suis adepte de la méthode Flylady (c’est la seule méthode qui m’a permis de décrocher du ménage, j’y avais une véritable addiction, j’en faisais jusqu’à 12 heures par jour tous les jours, en bougeant tout et en nettoyant du sol au plafond. Inutile de dire que c’était invivable pour mes proches et pour moi -_- Là quand j’en ai fini avec l’emploi du temps hebdomadaire et quotidien, je range, c’est fini, on en parle plus jusqu’au lendemain.

    J’ai aussi un classeur d’organisation familiale qui est le disque dur papier de la maison, placé à un endroit stratégique de manière à être à la fois accessible à tous et à être emmené sans qu’on le cherche en cas d’incendie ou d’évacuation forcée de l’appartement.

    Et je ne parle pas de mon agenda papier qui est couplé à un gros cahier où je note tout et qui est devenu une extension de ma personne … ^^’

    Sur Google Calandar, je vais ajouter une rubrique anniversaire, avec un rappel quelques jours avant et le jour où … j’imagine que ça doit être possible ! :D C’est mon gros point noir ! Pas que j’oublie, non, j’oublie simplement l’âge de mes proches (genre, la honte, j’ai souhaité les 65 ans de mon Papa pendant 5 années d’affilé … euh … je sors ! )

    Donc, un grand merci pour l’idée :)

    Bonne journée :)

    Bisous ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.