Un organiseur familial pour ne rien oublier

Toute personne organisée qui se respecte a forcément son planner, son bullet journal ou sa super appli dans son smartphone pour gérer ses rendez-vous, ceux de sa famille, ses listes….

C’est MA solution idéale. Mais qui a ses limites. C’est MON agenda. Je l’ai toujours avec moi. Donc mon chéri me demande toujours « on fait quoi ce week-end », parce que ça n’est pas affiché.

On avait tenté d’afficher le calendrier Google sur le réfrigérateur, mais 1) c’est moche 2) il faut l’imprimer… et j’oublie ! Du coup, quand les Editions 365 m’ont proposé de tester L’Organiseur Familial, j’ai forcément dit oui ! Mercii ! Et je vous propose d’en gagner un en fin d’article.

L’Organiseur Familial, c’est quoi ?

C’est un calendrier qui va vous permettre d’avoir sous les yeux tous les plannings et rendez-vous de la famille.  Forcément, le format est assez grand pour avoir de la place pour TOUT noter et les Editions 365 ont fait en sorte qu’il soit plus sympa que votre calendrier Google… Une astuce organisation par semaine, une recette de cuisine de saison, mais aussi un espace « pense bête » avec le feutre effaçable et une pochette pour y ranger quelques papiers (par exemple, le courrier à poster ou bien les tickets de caisse de la semaine pour votre pause café budget #accrodubudget).

Un outil de communication et de responsabilisation

Avec ses aimants, l’Organiseur Familial tient sur votre réfrigérateur et ainsi, plus personne ne peut dire « mais je n’avais pas vu que tu avais rendez-vous chez le dentiste… ».

Une case par mois est dédiée à des missions : vous pouvez notez des tâches ponctuelles à effectuer, et cocher la semaine où l’action est effectuée. Ceux qui connaissent la méthode flylady apprécieront, et ceux qui (comme moi), la trouve un peu trop rigide pourront plus facilement l’adapter et la mettre en application.

Une double page est destinée aux plannings de 4 personnes, personnellement, je vais plutôt l’utiliser pour y noter les routines des enfants et pourquoi pas un planning Fly-lady hebdomadaire.

Les limites au calendrier familial

Le souci lorsqu’on laisse un calendrier ou une liste sur le réfrigérateur, c’est qu’il finisse par faire partie du décor. Résultat, tout le monde le voit mais plus personne ne le regarde vraiment. Peut être qu’inclure la revue du calendrier familial dans la pause café budget permettrait d’éviter cet ecueil ?

Un autre reproche que je fais au calendrier familial : je devrais toujours reporter de mon agenda au calendrier (et vice-versa) les événements. Ça commence déjà : j’ai planifié hier les jours de garde des enfants durant les vacances, entre les sorties chez papy-mamie et le centre de loisirs, et j’ai du les noter :

  • sur mon agenda (mon fidèle planner Kikki-K)
  • sur l’Organiseur Familial

Oui, je sais, je chipote. Je vois tout de même que les enfants auront toujours un repère accessible pour eux pour savoir où ils vont, ce qu’ils feront…

Sur ma page Facebook, vous étiez nombreuses à me dire utiliser des agendas familiaux, des planners, je vous propose de tenter votre chance pour gagner deux Organiseurs Familiaux. J’effectuerai un tirage au sort le jeudi 27 juillet à 20h00. Comme d’habitude, vous pouvez multiplier vos chances de gagner en partageant cet article sur les réseaux sociaux et en me laissant le lien du partage avec votre participation.

Edit : le tirage au sort a été fait et c’est Mélanie Soufflet et Audrey Flamey qui ont remporté un exemplaire de l’Organiseur Familial. Je transmets vos mails aux Editions 365 qui prendront contact avec vous ! Bravo.

 

43 réflexions sur “Un organiseur familial pour ne rien oublier

  1. caroline dit :

    Merci pour ce concours :) Personnellement j’utilise le calendrier depuis des années et à l’inverse de toi c’est l’agenda de sac à main que je ne songe jamais à remplir ;)

    il est dans la cuisine et nous notons tout ce qu’il y a de prévu pour le mois, j’y inscrit même mes menus !

  2. GAËLLE BENOIST dit :

    Yé !! J’avoue qu’il me serait bien utile pour boucler toute la nouvelle organisation. Et super idée avec la pause café budget. Cette pause magique qui fait aussi partie de nos rendez-vous hebdomadaires à ne pas manquer. Merci pour ce concours.

  3. Jezequel Marie Catherine dit :

    Bonjour.ça a l air genial.ça doit etre plus facile que d utiliser le grand calendrier que nous offre notre banquier.au moins sur le frigo , on est obligé de le regarder.un grand merci pour tout vos conseils car maintenant j applique le café budget avec mon mari et il est content.bonne continuation

  4. Moreira dit :

    Oh super, c’est généreux
    Étudiante en droit âgée de 24 ans et jeune maman d’un petit bout de 16 mois qui attend sa petite sœur pour octobre, je m’initie à l’organisation de famille. Ah,quelle organisation ! Dire que chez maman je me plaignais souvent hihihi

  5. Nathalie B dit :

    Bonjour
    Merci pour ce concours…
    Le calendrier familial est un de mes investissements de rentrée en septembre !!
    J’en ai essayé plusieurs… Alors pourquoi ne pas tenter de gagner celui là !

  6. Verdaguer Celine dit :

    Quelle bonne idée ce concours!
    J’en ai 1 accroché sur le frigo et Je ne m’en passe Pas.Je note Tout!Ainsi Je n’oublie plus rien!

  7. Caron dit :

    Je viens de découvrir ton blog qui m’a l’air top ! Il faut que j’étudie tout ça ! En tout cas je participe à ce concours et croise les doigts !

  8. Pruline dit :

    Le mien de l’année derniere est sur la porte d’entrée (blindée donc aimantée) ! et c’est un indispensable pour nous. Mais c’est vrai que reporter deux fois les infos c’est fastidieux ! vivement une solution ;-)

  9. marie dit :

    Merci pour le concours !
    J’en ai eu un deux ans de suite (même marque que cité das l’article), puis une année sans rien, et une année avec un simple calendrier au mur… eh bien c’est beaucoup plus facile avec un calendrier et encore plus avec ceux qui ont des autocollants, de la couleur, des petits histoires, des recettes et de la place pour de vrai pour tout noter !
    On n’est plus la personne référente à qui tout le monde vient demander car c’est bien visible et surtout les enfants adorent regarder et participer à le remplir. J’avais donc décidé d’en reprendre un, si je le gagne c’est encore mieux ;-)

  10. Lorène dit :

    Je participe avec plaisir à ce concours ! D’autant que septembre 2017 s’annonce assez chargé : la naissance de ma p’tite puce, mon grand qui rentre à l’école maternelle, et mon conjoint qui devrait commencer un nouveau job (avec des déplacements, sinon ce n’est pas drôle)… Bref, un organiseur familial serait plus que bienvenu pour essayer de planifier autant que possible ce qui peut l’être. Et pour le reste, on prendra comme ça viendra !

  11. Céline dit :

    Comme Caroline je l’utilise depuis longtemps voir 5 ans et j’adore cet outil qui est installé sur une plaque aimantée dans la cuisine (car le frigo est encastré et donc incorporé dans la cuisine). Donc je suis partante pour ce concours. Et merci de l’organiser.
    Moi aussi je n’arrive pas à m’organiser avec un agenda. J’aimerais bien pour les tâches ménagères mais c’est le point noir chez moi. J’aimerais acheter un organiseur à anneaux en taille A5 mais n’arrive pas à en trouver un pas cher.

  12. Traglia dit :

    Cc ! Alors moi je suis fan des calendriers memoniak ! Je le rempli pour que toute la famille se repère et n oublie pas les rdv importants ! Parcontre je suis d accord Ca oblige de matcher avec les agendas ! À la maison , dans le sac , au bureau etc … j arrête pas mais c est à cause de mes achats coup de cœur qd je vois un bel agenda lol

    Bon ben j espère gagner l organisateur :-)
    Merci !

  13. Angélique dit :

    Belle idée ce concours. Serait-ce la solution pour moi d’avoir un agenda visuel pour penser à tout et déléguer un peu aussi.

  14. Élodie de Roux-Labbé dit :

    J’adore ça!!!! Merci pour ce super concours ! Indispensable pour organiser la vie de Famille!
    Je croise tout ce que je peux !

  15. Céline dit :

    Je participe volontiers. J’ai commencé à utiliser ce type de calendrier l’année dernière et c’est bien pour mes enfants qui regardent quand ils doivent mettre la table ; )

  16. Vanessa dit :

    Oh top pour ce concours
    J’utilise ce type de calendrier depuis des années. Et depuis que j’ai un bebe j’y marque même les horaires des biberons le bain etc
    Bisous

  17. Le ningrat caroline dit :

    J’en ai toujours un a la maison et c’est vraiment top pour ne rien oublier.

    Super ce petit concours je tente ma chance, peut être que cette année je serais quitte de l’acheter ;) merci beaucoup pour votre geste

    Et bonne chance à toutes

  18. SEGALA Martine dit :

    Bonjour,

    j’avoue que j’aimerai bien en avoir un, je dois tout gérer au quotidien, le budget, les courses, les rendez-vous persos, familiaux, et rendez-vous de ma maman qui est malade, les miens ceux de mon père , les courses, enfin tout.

    Merci pour le concours
    Martine

  19. Anne-Cécile dit :

    A la rentrée, le rythme familial va changer et je me demandais qu’elle organisation mettre en place pour éviter les ratages ! J’aimerais bien gagner pour tester ♡…

  20. Egalimère dit :

    J’ai toujours été tentée par un organiseur familial mais je suis freinée par les prix proposés. Pourtant ils me paraissent bien utiles pour gérer les différents emplois du temps, rendez-vous, activités…
    Un jour peut-être…

  21. Guillaume dit :

    Bonsoir,
    Avec 3 filles à la maison, et sans organisateur particulier, l’an dernier fut assez sportif (la dernière est née en février dernier). Du coup cet été, j’ai craqué pour le Grand agenda familial (Ed. Fleurus). Différent de celui présenté dans l’article (moi c’est plus un carnet, un vrai, qu’un planning mural, enfin, frigorifiqual :p )
    On a commencé à le mettre en route cette semaine (il faut bien préparer la rentrée), mais je suis déjà conquis par cette possibilité de centraliser, dans un seul et même carnet, les activités de tout le monde (y compris les miennes et celles de ma femme). Parfois ça vient en doublons avec ce que je note dans mon agenda perso (my365.Fr), mais au moins on ratera rien. Et il y a aussi plein de petites astuces sympa, une place pour les menus de la semaine (fort pratique), des idées d’activité mensuelle, et même des recettes pour les enfants… ou des diners en amoureux.
    Merci beaucoup pour votre article, j’ai hâte de lire les retours d’expérience après plusieurs semaines d’utilisation.

    • Marina dit :

      Je viens d’aller voir en ligne le grand agenda familial, il a l’air sympa. C’est un peu le même outil que le Mémoniak.
      Je pense que l’agenda et le calendrier frigorifiqual ( :) ) sont deux outils qui ont le même but, mais comme chacun a sa préférence, ça permet de faire son choix ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.