Hier soir j’ai passé une très chouette soirée avec l’association Parentage et les participants. Ça m’a fait un peu bizarre j’avoue de me retrouver face à vous (mais vous étiez nombreux en plus !), j’ai même eu le trac !
Le thème était l’organisation de la vie de famille, je vais essayer de vous faire un petit récapitulatif de tout ce qui s’est dit. Je n’avais pris aucune note donc il va falloir faire confiance à ma mémoire de Dory la Daurade ! Si j’ai oublié des astuces, n’hésitez pas à laisser un commentaire et je les rajouterai.
S’organiser avec le ménage
- Débarrasser la table et ranger la cuisine avant d’aller se coucher : sérénité assurée au réveil le lendemain
- préparer les affaires du matin la veille au soir
- ne pas être trop perfectionniste : aller à l’essentiel les jours de flemme et ne pas culpabiliser
- essayer d’en faire un peu tous les jours
- faire participer tous les membres de la famille, selon leurs compétences (inutile de confier le repassage à ma fille de 4 ans !)
S’organiser avec les enfants
- préparer les vêtements du lendemain avec eux pour éviter les négociations
- la télévision le matin c’est ok, mais une fois que tout le monde est prêt. Ou alors utiliser un minuteur pour limiter le temps de télévision
- les responsabiliser en fonction de leur âge : les petits peuvent remplir le lave-vaisselle dès 4 ans (si vous voulez vous débarrasser de vaisselle moche, c’est le bon plan !) et ils adorent participer avec nous.
- créer avec eux une routine avec des pictogrammes ou même faire des photos pour le matin. Par exemple, je suis prêt si j’ai mis : mon pantalon, mes chaussettes, mon pull… etc on plastifie et l’enfant coche avec un feutre effaçable au fur et à mesure
- marquer leurs efforts avec des pictogrammes de soleil, de smiley… sur un calendrier. Au bout d’un nombre prévu de soleils, faire ensemble une activité qui leur fait plaisir ou un cadeau
S’organiser avec son CONJOINT
- avoir un calendrier commun que l’on vérifie ensemble une fois par semaine (lors de la pause café budget par exemple). Même s’il est affiché sur le réfrigérateur, on fini par passer devant sans le voir.
- si un d’entre vous avait noté un rendez-vous sur le calendrier et que l’autre rajoute un autre rencart par dessus, c’est à elle/lui de s’organiser pour la logistique. Exemple : j’ai prévu un dîner avec les copines, il est noté depuis 6 semaines. Il rajoute une soirée entre copains le même jour ? C’est à lui de trouver la solution pour les enfants.
- la règle du « c’est celui qui fait qui a raison » : même si l’aspirateur n’est pas passé comme moi je le voudrais, je ne repasse pas derrière. Même si c’est mon fils de 6 ans qui le fait. J’attend le lendemain, c’est une bonne occasion de tester mon lâcher-prise !
S’organiser avec son budget
- On fait le budget ensemble : on prend le dernier relevé de compte, on catégorise les opérations et on fait un modèle sur un tableur (besoin d’un coup de main pour mettre en place votre budget ? Pensez à l’atelier du 20 juin)
- On distingue dépenses vitales de dépenses accessoires, et on met en place un plan d’épargne ou de désendettement.
- on vérifie ensemble, toutes les semaines, qu’on est dans les clous
- Application mobile ou tableur ? Si les applications sont plus ludiques et très pratiques à utiliser, le tableur permet d’avoir exactement les catégories qui nous correspondent et permettent de faire des prévisions. Un modèle à télécharger ici .
L’argent de poche
Le débat a été passionné et passionnant sur le sujet, j’ai rédigé ce matin un billet complet. Voici les points principaux abordés
- A partir de quel âge donner de l’argent de poche ? Vers l’entrée au collège, lorsque l’enfant comprend la notion d’argent et sait additionner et soustraire
- Rémunérer les tâches ménagères ? Non pour ce qui est du quotidien mais pourquoi pas pour les corvées plus conséquentes et occasionnelles (laver la voiture)
- Plutôt que de systématiquement récompenser en argent, penser aussi aux activités plaisir
J’espère que vous vous êtes autant amusés que moi, ça donne envie de faire d’autres animations du même genre !
C’est l’association Allo Allaitement 44 qui vous a invité et c’était une très bonne idée. Aider à s’organiser, soutenir, c’est super !!! Merci pour cette merveilleuse soirée, très riche… A bientôt