Ah la course du matin. On se réveille embrumé, on essaye de trouver le chemin de la douche ou de la cafetière à tâtons, on court après la chaussette gauche et on finit par stresser par le temps qui passe trop vite.
Une des solutions pour se faciliter la vie le matin est d’en préparer le maximum la veille. Si vous n’aviez pas à courir après cette fichue chaussette gauche, vous gagnez 10 minutes et pas mal de zénitude non ?
Petite liste des principaux points à vérifier avant d’aller se coucher :
- débarrasser la table de la veille et la cuisine : un espace net au réveil ça aide vraiment… devoir laver ma tasse pour pouvoir me servir en café ça me met définitivement de mauvaise humeur.
- préparer le petit déjeuner : sortir sur la table ce qui n’a pas besoin de rester au frais, préparer le biberon de chocolat et le laisser dans la porte du réfrigérateur, sortir le grille-pain, vérifier qu’il reste du café. C’est toujours 5 minutes en plus de gagné.
- préparer sa tenue et celle des enfants avec eux : cela évitera les longues négociations (vérifiez la météo, ne faites pas comme moi !). Et vous n’avez pas à hésiter de longues minutes devant la penderie, ni à chercher désespérément une paire de collants non filés.
- jeter un coup d’oeil sur les cahiers de liaison, préparer les cartables et sacs de piscine et les poser près de la porte d’entrée. S’il y a un évènement scolaire inhabituel à noter, reportez-le sur votre calendrier familial.
- déposer son agenda près de sa tasse pour pouvoir vérifier son emploi du temps avant d’attaquer la journée et fixer vos objectifs du jour.
Cependant, si vous êtes vraiment crevé de votre journée et voulez rejoindre votre couette au plus vite, le seul point vraiment indispensable à retenir est le premier : assurez-vous que votre table et votre cuisine est nette pour le lendemain.
Impec je fais tout ça et je suis bien d’accord, je suis beaucoup plus zen le matin.
anticiper un mot clé pour bien se gérer, 5 astuces très utiles
J’ajouterai : se lever 10 minutes avant les enfants pour avoir 10 minutes tranquille, prendre sa douche en paix et être dispo pour les réveiller en douceur …
Ah oui, rien de mieux que de commencer par le calme et le café ;)
Tout à fait d’accord, c’est une excellente méthode, non seulement pour des matins « habituels », mais également pour des matins speed/réveil qu’on entend pas/bébé qui pleure la nuit, etc.
Bises et belle soirée.
Ca permet de commencer la journée du bon pied :) Tu as d’autres astuces du même genre de ton côté ?
Je suis 1000 fois d’accord avec ces astuces et je les appliques déjà toutes !
L’astuce aussi imparable c’est tout simplement… de se lever plus tôt :) Finalement, 20 minutes de + ou de – de sommeil ça n’a pas de grosse incidence sur notre fatigue, mais 20 minutes de plus pour être plus zen… ben ça ça influe sur notre fatigue !
Bonjour et bien moi je fais le café la veille en programmation comme ça je me lève et le café est prêt , les affaires du petit sont prêtes la veille les miennes aussi et je me lève tous les matins à 6h20 week end compris comme ça je suis dans ma bulle jusqu’au réveil de mon fils
La cafetière programmable, un vrai bonheur :)